Chaque équipe est divisée en 2 demi-équipes, chaque demi-équipe est composée de 4 coureurs, 1 chauffeur, 1 véhicule.
Demi étape : Chaque étape est courue en 2 demi-étapes (fixées par l'organisation) La 1ère demi est, en général, plus longue que la 2ème (exemple : 110 km-80 km) les départs des 2èmes demi sont prévus de : 11h15à 14h30.
Avant le départ, il est convenu, par le capitaine d'équipe et ses coéquipiers, de l'organisation de l'étape :
ATTENTION : LA FRANCE EN COURANT n'est pas un marathon mais une course à étapes qui dure 15 jours : "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Lorsque les coureurs ne courent pas, il faut qu'ils se reposent. Pensez à la chaleur, à la montagne, etc...
Les chauffeurs sont là pour conduire les coureurs, les aider, étudier le parcours, etc...
En 2006, les départs sont prévus entre 2h30 et 3h du matin suivant la longueur des étape
Avant l'épreuve, aménagement du véhicule. Chacun des 4 coureurs devra s'y installer et y faire ses marques en pensant toujours à ses trois coéquipiers ; une bonne entente est la condition d'une épreuve réussie.
Le comité d'organisation assure le fléchage à l'aide de 2 véhicules. Celui-ci se déroule après le repas dans la ville-étape. Tout doit être prêt et balisé pour les coureurs qui s'élanceront de nuit sur les routes de France. En 2004, les départs sont prévus entre 1h30 et 4h du matin.
Départ de nuit à Guillaumes lors d'une étape du 14ème Tour (2002). Le flèchage « FEC » est en place. Chaque coureur porte une ceinture phosphorescente et sera suivi de son véhicule avec gyrophare.
Un des relais de la journée qui permettra de rallier la ville-étape d'arrivée. Sur l'épreuve de LA FRANCE EN COURANT, environ 200 km quotidiens attendent les équipes engagées.
Dominique Chauvelier, 44 ans, quatre fois champion de France, 3e au championnat d'Europe et sélectionné aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, lors de la précédente édition de LA FRANCE EN COURANT, en Juilllet 2001.
Après avoir couru la 1ère partie de la demi-étape (de nuit) , Tous les moyens sont bons pour récupérer car cette demi-équipe repartira en après-midi.
Arreau (Hautes-Pyrénées) ; arrivée de la demi-étape le mercredi 19 Juillet 2000
Sylvette Mouchard effectuant son 9ème tour (juillet 2002).
13ème Tour -Juillet 2001-- Dédé. On oublie les petites souffrances dans un tel paysage.
Penn ar Bed vainqueur du 14ème tour (2002), avec amélioration du record de l'épreuve : 15,650 km/h
Après l'ascension du Col de la Madeleine lors du Tour 2001, chacun se prépare à la descente. Attention aux genoux ; après les 1ers grands dénivelés, les blessures (tendinites…) font leur apparition. Léonid, un des vainqueurs russes en 2001.
Phases de récupération, massages… autant de secrets pour un Tour réussi. Sans oublier un bon repas comme ici à Mauguio. Cette paella restera longtemps dans les souvenirs des coureurs et organisateurs du Tour 2001.
La journée est finie, il est l'heure de fêter ça autour d'un bon repas convivial